12
Fév

Intégration d’un bassin dans un milieu classé

L’installation d’un bassin dans le cadre d’un village classé est aussi délicate qu’exigeante. Plus que jamais, l’intégration doit être parfaite afin que le bassin se fonde dans le paysage, comme s’il s’agissait d’un élément appartenant au décor.

Choix de matériaux et de couleurs

Pour ce faire, la pose doit être réalisée dans le plus profond respect de l’environnement, avec des matériaux et des couleurs autorisés par l’architecte des Bâtiments de France (direction générale des affaires culturelles – DRAC).

Mise en scène

Dans le cas de ce bassin, Tendances Bleues a travaillé en totale confiance avec son client, ce qui a permis d’aller au bout de la « mise en scène » : pierre d’Égypte, dallage en pierre d’Espagne, murs en pierre dorée, muret en pierre de schiste, volet dissimulé en PVC couleur vert argile (une teinte très rare) ou encore cascade intégrée.

Autour du bassin

Outre le bassin, l’ensemble se complète d’un local technique, d’un pool house, d’une douche extérieure en pierre de schiste – en continuité du muret et dans un esprit de pallier, souligné par des bambous – et d’une petite dépendance en bois avec des chambres pour les amis.

Et pour parfaire encore ce petit coin idyllique, nous avons apporté des matières minérales, comme de l’ardoise concassée, afin de décorer le pied d’un olivier.